Notre intervention

Pour exercer ses missions  la Maison de l’Apprenti possède divers outils pour accompagner les jeunes :

  • Un atelier Mécanique
  • Un atelier Menuiserie
  • Un atelier Bâtiment
  • Un atelier Espaces Verts
  • Un atelier Electronique /Cartonnage
  • Un atelier Sport

Aucun jeune ne se professionnalisera sur l’une ou l’autre de ces activités. Les ateliers servent uniquement de supports pédagogiques autour desquels les apprenants trouvent un sens aux normes sociales, à la rigueur, au respect des règles de vie collective, au travail reposant sur un projet éducatif.

Cet atelier s’inscrit dans la même lignée que les ateliers techniques puis qu’il va s’appuyer sur les autres ateliers pour donner davantage de sens et montrer très concrètement aux jeunes qu’ils ne peuvent pas faire l’impasse des savoirs de base. Cet atelier propose donc de renouer avec les apprentissages scolaires mais aussi de travailler sur la gestion de la vie quotidienne, les démarches administratives, l’informatique, la santé en général, les outils pour l’aide à l’insertion professionnelle.

Chaque année, fin mai, arrêt des ateliers techniques pour la mise en place de chantiers éducatifs d’été (juin et juillet) et micro-chantiers éducatifs tout au long de l’année à la Maison de l’apprenti. Les jeunes découvrent alors un rythme différent. De nouvelles démarches administratives liées au travail (visite médicale, contrat de travail, première fiche de salaire, ouverture d’un compte bancaire…)

Ils sont directement confrontés  à la réalité du monde professionnel et cela permet également de vérifier la pertinence de leur projet pouvant déboucher sur un emploi, un contrat d’apprentissage, une formation…

  • Les repas  à la Maison de l’Apprenti ou à l’extérieur,
  • Les sorties culturelles/sportives/Professionnelles (sports de pleine nature, sport collectif, cinéma, forum pour l’emploi…)
  • L’accueil des familles à la Maison de l’apprenti (pour un goûter, galette des rois…)

Chaque jeune a un éducateur référent, qui l’accompagne pendant tout son parcours. Cet accompagnement s’inscrivant nécessairement dans la globalité environnementale du jeune. (Famille, scolarité/formation, loisirs, santé…)

Un psychologue intervient 2 fois par semaine à la Maison de l’Apprenti pour accompagner les jeunes. Il s’agit d’un espace psychologique d’accueil et de parole afin notamment d’identifier les intérêts professionnels et de les suivre dans leur projet. Il propose également aux familles de temps de « médiation familiale » pour désamorcer certaines problématiques. Il participe également avec l’équipe éducative aux bilans des jeunes.