Numéro : 04 91 58 09 67
À PROPOS DE NOUS
Une expérience originale de prévention spécialisée :
Faire pour comprendre et comprendre pour agir
La Maison de l'Apprenti est une association loi 1901, née en 1969 à l'initiative de Mme Poinso-Chapuis avocate au barreau de Marseille et également première femme ministre de la Santé en France ; Mme Cristofol avocate au barreau de Marseille, et élue conseillère municipale ; M. Raoul Eppe moniteur d'atelier en menuiserie.
Ces 3 personnes soucieuses du devenir d'une jeunesse en difficultés. Leur point commun :
L'engagement humaniste d'hommes et femmes de Loi.
La Maison de l’apprenti est agréée à titre définitif en sa qualité d’organisme de prévention spécialisée. Une nouvelle pratique du travail social, centrée sur l’accueil et la valorisation des jeunes par le travail manuel, vient de naître. Par la volonté de ses fondateurs, le critère essentiel d’entrée à la Maison de l’Apprenti sera l’exclusion réelle et durable. Autrement dit, quiconque se trouve au plus bas seuil correspond à son cœur de cible.
La Maison de l’Apprenti est devenue établissement social autorisé à exercer une mission de prévention spécialisée dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance avec la loi 2002-2 du 2/01/2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
C'est un lieu où les jeunes de 13 à 21 ans peuvent réfléchir et travailler sur un projet professionnel, et au-delà pour un projet de vie, grâce à la mise en place de 11 ateliers. C'est une maison des apprentissages signifiants : techniques, sociaux, citoyenneté, sociabilité, responsabilité, autonomie.
La prévention spécialisée est un dispositif éducatif et social destiné à prévenir la marginalisation et les comportements à risque chez les jeunes de 11 à 25 ans. Des éducateurs spécialisés interviennent directement dans les quartiers sensibles, établissant des liens de confiance avec les jeunes et leurs familles. Ils offrent un accompagnement individualisé dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, de la santé, et des loisirs pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle. L'objectif est de prévenir l'exclusion sociale et de promouvoir la cohésion communautaire en agissant en amont aux problèmes.