L'équipe

PRESENTATION DE L’ENSEMBLE DE L’EQUIPE

Marie  : Directrice

Alain : Comptable/Accueil

Philippe : Coordinateur /Educateur Technique Bâtiment

Marc : Educateur Technique  Mécanique

Nathalie : Educatrice Spécialisée /Atelier vie sociale

Matéo : Educateur Technique en Espaces Verts

Benjamin : Educateur Technique en Métallerie

David : Educateur Technique – Plomberie – Maintenance Bâtiment

Rhani : Educateur sportif

Karim : Educateur Technique spécialisé en menuiserie

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

LE RÔLE DE CHACUN

  • 1 Directrice Responsable du fonctionnement général de l’établissement

Elle est chargée de la gestion administrative, financière et pédagogique de l’Association. Elle s’occupe également de l’évolution et du développement de l’association avec le Conseil d’Administration de l’association.

  • 1 Comptable /Accueil

Il est chargé de la gestion de toute la comptabilité de la Maison de l’Apprenti en lien avec l’Expert Comptable et d’assurer l’accueil.

 

  • 1 Coordinateur en lien avec les éducateurs techniques

 

  • 5  Éducateur Technique Spécialisé, et  Éducateurs Techniques

Ils sont chargés à partir des supports Ateliers (Mécanique, Menuiserie, Espaces Verts, Bâtiment (initiation Electricité, Plomberie, Maçonnerie), Electronique, Cartonnage, Metallerie d’apporter des gestes techniques mais surtout de travailler sur les pré requis sociaux nécessaires à une bonne insertion dans le droit commun. Les savoirs théoriques sont revisités de manière concrète en atelier par la confection d’objet. Ils s’occupent également du suivi individuel des jeunes.

  • 1 Éducateur Sportif

Il est chargé d’animer un atelier sport en proposant des activités variées en salle ou en pleine nature. Il fait également le lien avec l’atelier Vie sociale pour les démarches santé.

  • 1 Éducatrice Spécialisée

Elle est chargée de l’Insertion Sociale et Professionnelle des jeunes en proposant un atelier collectif autour des démarches administratives, de la Santé en général, et du projet professionnel. Par une approche pédagogique personnalisée, il s’agit d’apporter à chaque jeune les outils nécessaires pour une meilleure appréhension de la gestion de leur vie quotidienne. L’éducatrice reçoit également les familles dans le cadre des accompagnements ou d’un bilan en coordination avec la Directrice et les Membres de l’Equipe Educative. Elle intervient également sur le plan des suivis extérieurs et post-stages.

Tous les éducateurs participent à l’élaboration et à la réalisation d’actions partenariales.

 

Et  des prestataires permanents :

 

  • 1 Psychologue de l’association CENTRE DE DEVELOPPEMENT ET DE RECHERCHE EN EDUCATION ET EN PREVENTION « C.D.R.E.P » Il intervient deux fois par semaine  à la Maison de l’Apprenti pour accompagner les jeunes.

Il s’agit d’un espace psychologique d’accueil et de parole afin notamment d’identifier les intérêts professionnels et de les suivre dans leur projet. Il propose également aux familles de temps de « médiation familiale » pour désamorcer certaines problématiques. Il participe également avec l’équipe éducative aux bilans des jeunes.

 

  • 1 Formatrice linguistique de l’association AGOGIE. Elle intervient 2 fois par semaine pour aider et accompagner les jeunes a améliorer  l’utilisation de la langue française au travers des compétences sociales et professionnelles.